Chapitre 1 Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
SCIENCE POLITIQUE
Objectifs du programme
-
Comprendre que l’émergence de l’opinion publique est indissociable de l’avènement de la démocratie: d’abord monopole des catégories « éclairées », l’opinion publique est désormais entendue comme celle du plus grand nombre.
-
Comprendre les principes et les techniques des sondages, et les débats relatifs à leur interprétation de l’opinion publique.
-
Comprendre comment le recours fréquent aux sondages d’opinion contribue à forger l’opinion publique et modifie l’exercice de la démocratie (démocratie d’opinion) et de la vie politique (contrôle des gouvernants, participation électorale, communication politique).
Slides
Découvertes
Définitions
-
Opinion publique au sens moderne désigne l'ensemble des convictions et des valeurs, des jugements, des préjugés et des croyances plus ou moins partagés par la population d'une société donnée.
-
L'échantillonnage est la méthode de sélection de la partie de la population étudiée pour analyser des phénomènes généraux lors de la réalisation d'une enquête ou d'un sondage.
-
L'échantillonnage aléatoire est une méthode de sélection d'échantillon pour un sondage qui procède par tirage au sort. Permettant de calculer une marge d'erreur statistique, elle est la plus fiable scientifiquement, et ce d'autant plus que la taille de l'échantillon est importante.
-
L'échantillonnage par quotas est une méthode de sélection d'échantillon pour un sondage où ce dernier est sélectionné en fonction de sa représentativité. Il doit, dans cette mesure, refléter le plus fidèlement possible les caractéristiques considérées comme fondamentales de la population étudiée en terme d'âge, de sexe, de catégories socioprofessionnelles...
-
La démocratie directe est un concept issu de la démocratie athénienne, elle est un système d'organisation politique où tous les citoyens participent directement à chaque vote et prise de décision.
-
La démocratie représentative, le gouvernement représentatif ou le régime représentatif est un système politique dans lequel on reconnaît à une assemblée restreinte le droit de représenter un peuple, une nation ou une communauté et de prendre les décisions la concernant.
-
La démocratie d'opinion, qui met les sondages au cœur du fonctionnement de la démocratie, peut être analysée comme une une situation dans laquelle les jugements de l’opinion publique deviennent omniprésents dans le fonctionnement de la démocratie et modifient les « règles du jeu » politique.
-
L'effet « bandwagon » (« prendre le train en marche ») qui inciterait l'électeur à rejoindre le vainqueur pressenti de la compétition pour jouir d'une sorte de valorisation sociale ou de satisfaction psychologique
-
L'effet « underdog » (« celui que l'on donne vaincu ») qui encouragerait l'électeur à soutenir le perdant pressenti, par pitié ou par sympathie.