ECONOMIE
Chapitre 3 : Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Objectifs
-
Comprendre que le marché est défaillant en présence d’externalités et être capable de l’illustrer par un exemple (notamment celui de la pollution).
-
Comprendre que le marché est défaillant en présence de biens communs et de biens collectifs, et être capable de l’illustrer par des exemples.
-
Connaître les deux principales formes d’information asymétrique, la sélection adverse et l’aléa moral, et être capable de les illustrer par des exemples (notamment celui des voitures d’occasion pour la sélection adverse et de l’assurance pour l’aléa moral).
-
Comprendre que la sélection adverse peut mener à l’absence d’équilibre. -
-
Être capable d’illustrer l’intervention des pouvoirs publics face à ces différentes défaillances
Slides
Documents
Découvertes
Définitions
Données
-
Une défaillance de marché est une situation où le marché concurrentiel ne suffit pas à atteindre l’optimum collectif c'est à dire la meilleure situation possible pour la société.
-
Les externalités sont des effets sur le bien-être d’agents économiques causés par l’action (consommation ou production) d’autres agents économiques sans que le marché ne la sanctionne positivement (hausse du prix obtenu par un offreur) ou négativement (baisse du prix pour un offreur).
-
L’asymétrie d’information décrit une situation dans laquelle tous les participants à un marché ne disposent pas de la même information. C’est une imperfection du marché qui peut aboutir à une sélection adverse ou à un aléa moral.
-
La situation où une asymétrie d’information existante avant la réalisation de la transaction peut conduire à sélectionner le mauvais produit, ou le mauvais partenaire pour l’échange.
-
L'aléa moral est une situation où un agent risque d’adopter un comportement imprudent dès lors qu’il se sait protégé, en partie, du risque. L’aléa moral apparaît après que l'échange s'est réalisé.
-
Principe de rivalité : un bien est rival quand la consommation par un agent en empêche la consommation par un autre.
-
Principe d'exclusion : un bien est excluable lorsqu'il est possible d'en limiter l'accès par un système de prix
-
La tragédie des biens communs décrit comment la gestion d'une ressource rival et non excluable ar l'intérêt privé conduit inéxorablement à sa destruction.
-
Une taxe pigouvienne (ou pigovienne) est une taxe destinée à internaliser le coût social des activités économiques, les externalités négatives.
-
Le principe pollueur-payeur visant la prise en charge, par le pollueur, des « coûts de mesures de prévention et de lutte contre la pollution
-
La réglementation est un système de normes juridiques, autorisant ou interdisant certaines pratiques au cours du processus de production.
-
La nationalisation est lorsque l'État prend le contrôle direct d'une société, c'est à dire lorsqu'il détient plus de 50 % de son capital.
-
La privatisation est lorsque l'État perd le contrôle direct d'une société au profit du secteur privé, c'est à dire lorsqu'il détient moins de 50 % de son capital.