top of page
Comment s'organise la vie politique ?
Objectifs
-
Connaître les principales spécificités du pouvoir politique.
-
Connaître les principales institutions politiques (rôle et composition) de la cinquième République et le principe de la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire).
-
Comprendre comment les modes de scrutin (proportionnel, majoritaire) déterminent la représentation politique et structurent la vie politique.
-
Comprendre que la vie politique repose sur la contribution de différents acteurs (partis politiques, société civile organisée, médias).
Découvertes
Définitions
-
Le pouvoir politique désigne le pouvoir particulier chargé de réguler les conflits sociaux, ce qui signifie qu’il a la charge de créer et d’appliquer les règles nécessaires à la vie en société.
-
Le pouvoir legislatif est confié au Parlement. Il vote les lois sur proposition du gouvernement (projet de loi) ou des parlementaires (proposition de loi). Il vote le Budget de l’Etat.
-
Le pouvoir executif est confié au gouvernement, à la tête duquel se trouve un chef d'État et/ou de gouvernement. Il est en charge de l’exécution des lois et dispose de domaines distincts de ceux du Parlement (l’armée, la police, la diplomatie, l’administration).
-
Le pouvoir est confié au juge. Ce pouvoir a pour rôle de contrôler l'application de la loi et de sanctionner son non respect. Il peut interpréter la loi (jurisprudence) et il vérifie la conformité de la loi vis-à-vis de la constitution (Cour constitutionnelle, Cour suprême). La justice doit être indépendante des deux autres pouvoirs.
Slides
bottom of page