top of page
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Objectifs
-
Savoir illustrer la diversité des producteurs (entreprises, administrations, économie sociale et solidaire) et connaître la distinction entre production marchande et non marchande.
-
Savoir que la production résulte de la combinaison de travail, de capital, de technologie et de ressources naturelles. - Connaître les principaux indicateurs de création de richesses de l’entreprise (chiffre d’affaires, valeur ajoutée, bénéfice). - Savoir que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées.
-
Savoir que la croissance économique est la variation du PIB et en connaître les grandes tendances mondiales sur plusieurs siècles.
-
Savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus. - Connaître les principales limites écologiques de la croissance
Slides
Decouvertes
EDUCATION NATIONALE
FUNDAÇÃO
PASTEUR
FUNDAÇÃO
PASTEUR
SCIENCE PO
SCIENCE PO
Définitions
-
La production est l'activité économique socialement organisée consistant à créer des biens et des services
-
La production marchande est celle qui est vendue sur un marché à un prix significatif (plus de 50% des coûts de productions.)
-
La production non marchande est celle est offerte gratuitement ou à un prix non significatif.
-
Une organisation a but lucratif à pour principal objectif de realiser du profit. Ce n'est pas le cas des organisations à but non lucratif
-
Une organisation publique est une organisation dont l'état possède au moins 50% du capital. Sinon on dit qu'elle est une organisation privée
-
Un bien est une production matérielle stockable
-
Un service est une production immatérielle dont les étapes de production et consommation sont simultanées
-
Le facteur travail est l'ensemble des heures de travail effectués par l'ensemble des salariés qui participent à la production
-
Le facteur capital (appelé capital fixe) est l'ensemble des biens durables possédés par une entreprise
-
Les consommations intermédiaires (ou capital circulant) sont l'ensemble des biens et services transformés ou détruits pendant le processus de production.
-
Le chiffre d'affaire est le montant des affaires (hors taxes) réalisées par une unité statistique (Quantité vendue X Prix unitaire de vente)
-
La valeur ajoutée est la valeur que l'organisation productive ajoute à la somme de ses consommations intermédiaires (VA = Chiffre d'affaire - consommation intermédiaire)
-
Le PIB (produit intérieur brut) est l'indicateur de mesure de production de biens et de services sur une année.
-
La croissance est le taux de varation de ce PIB entre 2 années.
Données
bottom of page