top of page
Comment devenons nous des acteurs sociaux?
Objectifs
Découvertes
-
Savoir que la socialisation est un processus.
-
Être capable d’illustrer la pluralité des instances de socialisation et connaître le rôle spécifique de la famille, de l’école, des médias et du groupe des pairs dans le processus de socialisation des enfants et des jeunes.
-
Savoir illustrer le caractère différencié des processus de socialisation en fonction du milieu social, du genre
Définitions
-
Les normes sont les règles de vie en société qui sont juridiques (lois) ou sociales (règles de comportement implicites comme le fait de dire bonjour en rentrant en classe, s’habiller en noir pour un enterrement…). Ces normes doivent être respectées sous peine de sanctions (prison, amendes pour les lois ou alors réprobation, exclusion pour les normes sociales par exemple).
-
Ces normes sont l’expression concrète des valeurs qui sont des principes moraux qui guident nos actions, nos comportements… Ces valeurs sont abstraites (par exemple la politesse ou le respect)
"La socialisation [est] le processus par lequel la personne humaine apprend et intériorise tout au cours de sa vie les éléments socioculturels de son milieu, les intègre à la structure de sa personnalité sous l’influence d’expériences et d’agents sociaux significatifs et par là s’adapte à l’environnement social où elle doit vivre."
Guy Rocher, Introduction à la sociologie générale, 1970
Socialisation différenciée
Slides
En bref...
bottom of page