top of page

SOCIOLOGIE

École maternelle

Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société actuelle ?

Sketch Arrow 2

Objectifs du programme

  • Comprendre que, dans les sociétés démocratiques, l’École transmet des savoirs et vise à favoriser l’égalité des chances.

  • Comprendre l’évolution, depuis les années 1950, des principaux indicateurs mesurant l’accès à l’école et à l’enseignement supérieur (taux de scolarisation, taux d’accès à un diplôme ou à un type de formation) en distinguant les processus de massification et de démocratisation.

  • Comprendre la multiplicité des facteurs d’inégalités de réussite scolaire (notamment, rôle de l’École, rôle du capital culturel et des investissements familiaux, socialisation selon le genre, effets des stratégies des ménages) dans la construction des trajectoires individuelles de formation.

Slides

Documents

TERM Ecole

TERM Ecole
Rechercher une vidéo...
Toutes les catégories
Toutes les catégories
Education
Film & Animation
SES cours de Tle : l'égalité des chances à l'école

SES cours de Tle : l'égalité des chances à l'école

02:30
Lire la vidéo
De la lutte des classes à l'école, avec le sociologue Bernard Lahire

De la lutte des classes à l'école, avec le sociologue Bernard Lahire

34:24
Lire la vidéo
SES cours de Tle : les facteurs d'inégalités de réussite scolaire

SES cours de Tle : les facteurs d'inégalités de réussite scolaire

03:35
Lire la vidéo
École, socialisation genrée et inégalités scolaires

École, socialisation genrée et inégalités scolaires

12:31
Lire la vidéo

Découverte

Chrono

Définitions

  • Cohésion sociale : Etat d'une société dont les membres sont unis par des valeurs communes ou des règles de vie communes acceptées par tous.

  • Socialisation : la socialisation désigne le processus par lequel les individus intériorisent (apprennent) des normes et des valeurs du groupe social et de la société auxquels ils appartiennent.

  • Egalite des chances : égal accès à la réussite scolaire et à l'ensemble des dispositions sociales quel que soit leur milieu social.

  • Méritocratie : système dans lequel la position sociale d’un individu est liée à son mérite (talents, efforts).

  • Démocratisation scolaire = extension de l’accès aux études secondaires et supérieures à de larges couches de la population qui autrefois en étaient exclues. On distingue la « démocratisation quantitative » de la « démocratisation qualitative ».

  • Démocratisation scolaire quantitative = augmentation du taux de scolarisation à toutes les catégories, y compris les plus défavorisées. Elle entraîne une massification scolaire

  • Démocratisation scolaire qualitative = l’accès aux différents cursus scolaires sont moins liés à l'origine sociale

  • Le taux de scolarisation correspond au rapport entre le nombre de personnes d’un âge déterminé (élèves, étudiants, apprentis) inscrites dans un établissement scolaire (école maternelle, école primaire, collège…) et le nombre de personnes de cet âge.

  • Le taux d'accès à un diplôme correspond au rapport entre le nombre de personnes d’un âge déterminé titulaire d'un diplôme scolaire et le nombre de personnes de cet âge.

  • Le capital économique : Revenus et patrimoines d'un ménage

  • Le capital culturel : En semble des ressources culturelles possédées par un individu. Il a une forme incorporée : c'est l'habitus culturel, une forme objectivée : ce sont les biens culturels (livres, tableaux, disques, etc.) et une forme institutionnalisée : ce sont les titres scolaires.

  • Le capital social : L’ensemble des ressources actuelles ou potentielles qui sont liées à la possession d’un réseau durable de relations plus ou moins institutionnalisées d’interconnaissance et d’inter-reconnaissance

  • Effet établissement : On appelle effet établissement la réussite supplémentaire qu’une école apporte à ses élèves indépendamment de leur origine sociale. On le mesure en faisant la différence entre le taux attendu d’obtention du baccalauréat, calculé en fonction de la composition sociale de l’école, et le taux réel d’obtention du diplôme.

  • Effet maître : On appelle effet maître ou effet enseignant, le rôle spécifique de l’enseignant dans les facteurs de réussite et de progression des élèves.

  • Effet Pygmalion : L’effet pygmalion est une prophétie autoréalisatrice qui provoque une amélioration des performances d’un sujet, en fonction du degré de croyance en sa réussite d’un ou de ses professeurs.

  • Effet classe : L’effet classe désigne le rôle particulier de la composition sociale d’une classe sur la performance scolaire de ses membres.

  • La socialisation différenciée est le fait que les agents de socialisation attachent à notre sexe un rôle social spécifique apeé le genre.

Sujets de baccalauréat

Passer un examen

Mobilisation de connaissances 

Vous distinguerez les processus de massification scolaire et de démocratisation scolaire.

Raisonnement argumenté sur dossier documentaire

Vous montrerez que les inégalités de réussite scolaire s'expliquent par une multitude de facteurs.

Dissertation

Comment expliquer les inégalités de réussite scolaire ?

bottom of page