top of page

SOCIOLOGIE
CHAPITRE 1. Comment est structurée la société française actuelle ?
Objectifs du programme

-
Savoir identifier les multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social (catégorie socioprofessionnelle, revenu, diplôme, composition du ménage, position dans le cycle de vie, sexe, lieu de résidence).
-
Comprendre les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle (salarisation, tertiarisation, élévation du niveau de qualification, féminisation des emplois).
-
Connaître les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique (Marx, Weber) ; comprendre que la pertinence d’une approche en termes de classes sociales pour rendre compte de la société française fait l’objet de débats théoriques et statistiques : évolution des distances inter- et intra-classes, articulation avec les rapports sociaux de genre, identifications subjectives à un groupe social, multiplication des facteurs d’individualisation.
Slide
Documents
Découverte
TERM Stucture sociale
TERM Stucture sociale

Rechercher une vidéo...

Les classes sociales : l'analyse de Karl Marx
02:12
Lire la vidéo

Les classes sociales : l'analyse de Max Weber
01:57
Lire la vidéo

La structuration de la société française SES 1/2 stratification sociale et évolutions terminale
22:37
Lire la vidéo
Sujets de baccalauréat

Mobilisation de connaissances
Présentez deux facteurs de structuration et de hiérarchisation de l'espace social.
Raisonnement argumenté sur dossier documentaire
Vous montrerez que la structure socioprofessionnelle a évolué en France depuis la seconde moitié du XXe siècle.
Dissertation
Dans quelle mesure l’approche en termes de classes sociales est-elle pertinente pour rendre compte de la société française aujourd’hui ?
Définitions
-
La stratification sociale est le fait, pour toute société, d'être composée de groupes sociaux différenciés et hiérarchisés.
-
Les inégalités sont des différences entre individus ou groupes sociaux qui se traduisent en terme d'avantages ou de désavantages et qui fondent une hiérarchie entre ces individus ou groupes.
-
Les PCS, professions et catégories socio-professionnelles, correspondent à une répartition des actifs français dans des catégories dont les membres présentent une certaine homogénéité sociale
- Le patrimoine est l'ensemble des biens durables et des avoirs » possédés par un individu ou un ménage à un moment donné.
- La position dans le cycle de vie représente la place d'un individu dans les différentes étapes de sa vie (jeunesse, adolescence, …)
- La ségrégation spatiale c'est la concentration de groupes sociaux dans certains quartiers. C'est l'inégale répartition géographique des groupes ...
- La tertiarisation est la tendance à l'augmentation et à la prédominance de la part des activités tertiaires, c'est à dire celui des services, dans l'économie.
- La salarisation est le mouvement de progression de la part des salariés dans la population active. Le salariat désigne un statut professionnel caractérisé par le versement d'un salaire et le financement des droits sociaux
- La féminisation est l'augmentation du taux d'emploi féminin tout au long du 20ème siècle
-
Les classes sociales regroupent, pour K. Marx, un ensemble d'hommes caractérisé par la place qu'il tient au sein du système productif.
-
Un groupe de statut regroupe pour Max Weber des membres disposant d'un même degré de prestige social associé à leur statut social.
-
La moyennisation insiste sur le rapprochement des modes de vie permis par la réduction des inégalités et le processus de constitution d'une vaste classe moyenne.
-
L'identification subjective à un groupe social désigne le sentiment d'adhésion et d'appartenance à ce groupe qui participe à l'identité.
-
Distance intra-classes : inégalités entre individus appartenant à une même classe sociale
-
Distance inter-classes : inégalités entre classe sociale
-
L'individualisation est le processus au cours duquel l'individu s'éloigne, volontairement ou non, de plus en plus des règles et des valeurs issues de la conscience collective.
-
Les rapports sociaux de sexe est le constat que la société organise la distribution de statuts et rôles différents et inégaux à chacun des deux sexes.
bottom of page