top of page
ECONOMIE
Chapitre 1 : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Objectifs
-
Savoir que le marché est une institution et savoir distinguer les marchés selon leur degré de concurrence (de la concurrence parfaite au monopole).
-
Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi que leurs pentes, et comprendre comment leur confrontation détermine l’équilibre sur un marché de type concurrentiel où les agents sont preneurs de prix.
-
Savoir illustrer et interpréter les déplacements des courbes et sur les courbes, par différents exemples chiffrés, notamment celui de la mise en œuvre d’une taxe forfaitaire. -
-
Savoir déduire la courbe d’offre de la maximisation du profit par le producteur et comprendre qu’en situation de coût marginal croissant, le producteur produit la quantité qui permet d’égaliser le coût marginal et le prix ; savoir l’illustrer par des exemples.
-
Comprendre les notions de surplus du producteur et du consommateur.
-
Comprendre la notion de gains à l’échange et savoir que la somme des surplus est maximisée à l’équilibre.
Slides
Documents
1ere MARCHE
Rechercher une vidéo...
SES 1re - Chapitre 1 : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
04:14
Lire la vidéo
Dessine-moi l'éco - Monopoles et oligopoles
03:36
Lire la vidéo
La concurrence
05:32
Lire la vidéo
Surplus et gains à l'échange
05:53
Lire la vidéo
Découvertes
Définition
Données
-
Un marché est un espace de rencontre entre des offreurs et des demandeurs afin d’échanger un bien ou un service moyennant le paiement d’un prix.
-
Concurrence pure et parfaite :
-
Atomicité de l’offre et de la demande
-
Homogénéité des biens et services échangés
-
Transparence de l’information
-
Libre entrée et sortie du marché
-
Libre circulation des facteurs de production
-
-
Un preneur de prix (price taker) est un acteur du marché qui ne peut influencer seul le prix du marché par ses décisions idividuelles. Dans le cas contraire il est faiseur de prix (price maker).
-
L'offre sur un marché est la quantité de bien ou de service que les producteurs sont prêts à vendre à chaque niveau de prix.
-
La demande sur un marché est la quantité de bien ou de service que les consommateurs sont prêts à acheterà chaque niveau de prix.
-
L'elasticité prix de l'offre ou de la demande est la mesure de la variation des quantités offertes ou demandées lorsqu'on augmente le prix proposé.
-
Une taxe forfaitaire est un prèlèvement qui prend la forme d'un même montant pour tous les contribuables.
-
Le surplus du consommateur est la somme des surplus individuels des consommateurs compris comme la diférence entre le prix de marché et le prix qu'ils étaient prêts à payer.
-
Le surplus du producteur est la somme des surplus individuels des prodcteurs compris comme la diférence entre le prix de marché et le prix auxquels ils étaient prêts à vendre.
bottom of page