REGARDS CROISES
Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
Objectifs du programme
-
Connaître les grandes tendances d’évolution des inégalités économiques depuis le début du XXème siècle et comprendre que les inégalités économiques et sociales présentent un caractère multiforme et cumulatif.
-
Savoir interpréter les principaux outils de mesure des inégalités, statique (rapport inter- quantiles, courbe de Lorenz et coefficient de Gini, top 1%) et dynamique (corrélation de revenu parents-enfants)
-
Comprendre que les différentes formes d’égalité (égalité des droits, des chances ou des situations) permettent de définir ce qui est considéré comme juste selon les différentes conceptions de la justice sociale (notamment l’utilitarisme, le libertarisme, l’égalitarisme libéral, l’égalitarisme strict).
-
Comprendre que l’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale (fiscalité, protection sociale, services collectifs, mesures de lutte contre les discriminations) s’exerce sous contrainte de financement et fait l’objet de débats en termes d’efficacité (réduction des inégalités) de légitimité (notamment consentement à l’impôt) et de risque d’effets pervers (désincitations)
Slides
Documents
TERM Justice sociale
Dessine-moi l'éco : la protection sociale
Une action publique controversée
Dessine-moi l'éco : la protection sociale
Égalité et justice sociale
Découverte
Définitions
Données
Une inégalité est une différence qui donne un avantage à ceux qui possèdent la ressource en question et un désavantage à ceux qui en sont privés.
Les inégalités économiques renvoient aux inégalités de revenus et de patrimoine.
Les inégalités sociales renvoient aux inégalités d’accès aux ressources dites sociales (diplôme, santé, logement...)
Le top 1% correspond au dernier centile de répartition des revenus ou des patrimoines
Le coefficient de Gini est un indicateur synthétique permettant de rendre compte du niveau d'inégalité pour une variable et sur une population donnée.
L’élasticité intergénérationnelle du revenu permet d’évaluer dans quelle mesure les inégalités de revenus à la génération des parents se reproduisent à la génération des enfants
Égalité de droits suppose que les individus se voient appliquer les mêmes règles juridiques et soient traités de manière identique.
Égalité des chances suppose que tous les individus ont les mêmes chances d'accéder à toutes les positions sociales.
Égalité des situations suppose que les individus possèdent de manière égale des ressources économiques ou sociales.
La justice sociale peut être définie comme une distribution socialement acceptée, entre individus ou entre groupes d’individus, de ressources rares, valorisées (matérielles ou symboliques).
L'utilitarisme est une conception de la justice sociale qui considère juste toute chose qui maximise l'utilité totale dune société.
Le libertarisme est une conception de la justice sociale qui considère juste toute chose qui est fondée sur la liberté individuelle.
L'égalitarisme est une conception de la justice sociale qui considère juste une société qui ssure une pegalité parfaite entre ses membres à tous les points de vue.
Un droit de propriété est détenu par un individu ou un groupe d’individus. Il comporte : Un droit d’usage (usus), un droit à un revenu (fructus) et à un droit à vendre, à céder ou à détruire ce dont on est propriétaire (Abusus).
La redistribution désigne l’ensemble des opérations qui conduisent à une modification de la répartition primaire des revenus. Ces opérations regroupent notamment les prélèvements obligatoires (impôts et cotisations sociales) et le versement des revenus de transfert.
La fiscalité désigne l’ensemble des impôts et des taxes qui sont en vigueur dans un pays à un moment donné.
Un impôt forfaitaire est un montant fixe qui s’applique à tous de la même manière
Un impôt proportionnel est un taux fixe qui s’applique indépendamment de l’assiette fiscale
Un impôt progressif est un impôt dont le taux augmente avec le montant de l’assiette fiscale (revenu/patrimoine…).
La protection sociale désigne l’ensemble des mécanismes collectifs qui permettent aux individus de faire face aux risques sociaux (maladie, vieillesse, chômage, famille, accident du travail...).
Les services collectifs (ou services publics) correspondent à des activités d’intérêt général. Les services collectifs font disparaître (cas de l’école) ou réduisent l’impact (transport public) de l’exclusion par les prix, ils contribuent à l’égal accès à des services jugés collectivement importants. Les services de police, de justice, les services hospitaliers... sont des exemples de services collectifs.
Une discrimination est une différence de traitement entre les individus en fonction de critères jugés illégitimes (sexe, orientation sexuelle, religion, origine ethnique...).
L'Etat Providence est une forme de politique adoptée par certains États qui se dotent de larges compétences réglementaires, économiques et sociales en vue d'assurer une panoplie plus ou moins étendue de dépenses sociales au bénéfice de leurs citoyens.
Une institution est un ensemble de règles et normes qui structurent un ensemble économique, social ou politique.
Une incitation est une procédure par laquelle on tente de conduire les individus à adopter ou pas tel ou tel comportement
La désincitation correspond à un défaut d’incitation ou une incitation à ne pas adopter certains comportements.
SALAIRE MOYEN PRIVE BRUT (2019) : 3183 euros
SALAIRE MOYEN PRIVE NET (2019) : 2424 euros
SALAIRE MOYEN HOMME NET (2019) : 2597 euros
SALAIRE MOYEN FEMME NET (2019) : 2181 euros
SALAIRE MEDIAN (2019) : 1940 euros
Données INSEE, Enquête niveaux de vie, 2019
Sujets de baccalauréat
Mobilisation de connaissances
Montrez que les inégalités économiques et sociales présentent un caractère multiforme et cumulatif
Raisonnement argumenté sur dossier documentaire
Vous montrerez que la protection sociale contribue à la justice sociale
Dissertation
Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?