top of page
euro Bill

ECONOMIE 

Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?

Objectifs du programme

Sketch Arrow 2
  • Connaître les grandes caractéristiques de l’intégration européenne (marché unique et zone euro) ; comprendre les effets du marché unique sur la croissance. 

  • Comprendre les objectifs, les modalités et les limites de la politique européenne de la concurrence. 

  • Comprendre comment la politique monétaire et la politique budgétaire agissent sur la conjoncture. 

  • Savoir que la politique monétaire dans la zone euro, conduite de façon indépendante par la Banque centrale européenne, est unique alors que la politique budgétaire est du ressort de chaque pays membre mais contrainte par les traités européens ; comprendre les difficultés soulevées par cette situation (défaut de coordination, chocs asymétriques).

Documents

TERM Europe

TERM Europe
Rechercher une vidéo...
Toutes les catégories
Toutes les catégories
Education
News & Politics
People & Blogs
L'intégration européenne et le marché unique

L'intégration européenne et le marché unique

12:15
Lire la vidéo
Quelles politiques économiques dans le cadre européen? 1/4 (Les étapes de l'intégration européenne)

Quelles politiques économiques dans le cadre européen? 1/4 (Les étapes de l'intégration européenne)

11:47
Lire la vidéo
L'Union Européenne, une expérience originale d'intégration des économies

L'Union Européenne, une expérience originale d'intégration des économies

06:14
Lire la vidéo
La politique européenne de la concurrence

La politique européenne de la concurrence

08:52
Lire la vidéo

Découverte

Définitions

Chronologie

  • L'intégration économique est le processus de mise en réseau et d'unification de systèmes économiques nationaux et des politiques économiques entre différents États. 

  • La zone de libre-échange : les partenaires échangent librement leurs marchandises à la suite de la suppression des obstacles tarifaires et non tarifaires. La réglementation des échanges de produits avec le reste du monde reste du ressort des politiques commerciales nationales ;

  • L'union douanière : non seulement les obstacles douaniers, quantitatifs et tarifaires, sont éliminés (zone de libre-échange) mais les États membres fixent également un tarif extérieur commun. Ils adoptent donc une politique commerciale commune ;

  • Le marché commun résulte de l'ouverture de l'ensemble des marchés, le marché des produits, le marché du travail et celui des capitaux. II repose donc sur la libre circulation des hommes et des capitaux ;

  • L'union économique ajoute au marché commun une harmonisation des politiques économiques.

  • L'union économique et monétaire est la mise en place d'une monnaie communeou d'un taux de change fixe entre les monnaies des pays de la zone.

  • La politique de la concurrence renvoie à l'ensemble des politiques mises en oeuvre par l'Union afin d'assurer un fonctionnement du marché non faussé et visant l'allocation optimale des ressources.

  • L'entente est un accord, formel ou non, entre entreprises ayant pour objet ou pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence sur un marché.

  • L'abus de position dominante consiste, pour une entreprise présente sur un marché, ou un groupe d'entreprises, à adopter un comportement visant à éliminer, à contraindre ou encore à dissuader tout concurrent d'entrer ou de se maintenir sur ce marché ou un marché connexe, faussant ainsi la concurrence.

  • Une opération de concentration est réalisée lorsque deux entreprises antérieurement indépendantes fusionnent, lorsqu'elles créent une entreprise commune ou lorsqu'une entreprise prend le contrôle d'une ou plusieurs autres.

  • La politique industrielle d'un pays est sa stratégie pour encourager le développement de secteurs économiques liés à l'industrie. 

  • Les services publics désignent les services marchands et non marchands que les États considèrent comme étant d’intérêt général et qu’ils soumettent à des obligations spécifiques de service public.

  • Les prestations sociales (ou transferts sociaux) sont des transferts versés (en espèces ou en nature) à des individus ou à des familles afin de réduire la charge financière que représente la protection contre divers risques. Elles sont associées à six grandes catégories de risques : La vieillesse et la survie, la santé et la maternité-famille, la perte d'emploi et les difficultés d'insertion ou de réinsertion professionnelle, les difficultés de logement et la pauvreté et l'exclusion sociale.

  • Une politique conjoncturelle est une politique à court terme de l'Etat dans le domaine économique. Limitée dans le temps, elle a pour objectif d'infléchir une conjoncture considérée à risque et ainsi favoriser la stabilité de l'économie : croissance, inflation, chômage, équilibre extérieur. 

  • La politique monétaire est l'ensemble des moyens mis en œuvre par un État ou une autorité monétaire pour agir sur l'activité économique par la régulation de sa monnaie.

  • La politique budgétaire désigne l'ensemble des mesures qu'un gouvernement peut prendre et qui ont des conséquences sur le niveau et la composition de ses recettes et de ses dépenses

  • Policy mix ou politique économique mixte en français, représente les combinaisons qu'un Etat peut former avec sa politique budgétaire et sa politique monétaire en fonction des objectifs économiques du pays mais parfois aussi en fonction des obligations liées à l'appartenance à une union comme l'UE.

  • Une politique de relance ou plan de relance est un ensemble de mesures de politique économique visant à stimuler l'économie d'un pays lors d'une phase de récession. 

  • Une politique de rigueur est un ensemble de mesures de politique économique visant à ralentir l'activité économique d'un pays lors d'une phase de boom économique

  • Le taux d'intérêt réel est un taux d'intérêt nominal qui tient compte de l'inflation, c'est-à-dire de l'augmentation des prix. Pour le calculer on déduit le taux d'inflation du taux nominal.

  • Le Pacte de stabilité et de croissance (PSC) est l’instrument dont les pays de la zone euro se sont dotés afin de coordonner leurs politiques budgétaires nationales et d’éviter l’apparition de déficits budgétaires excessifs.

  • La dette publique est la somme des déficits publics passés. La dette publique est généralement exprimée en pourcentage du produit intérieur brut (PIB).

  • Le déficit public est l'ensemble des emprunts contractés par l'Etat et les administrations publiques pour une année.

  • On appelle choc asymétrique, ou choc spécifique, un événement ayant un impact macroéconomique seulement dans un pays, ou avec une intensité différente selon les pays.

Données

Sujets de baccalauréat

Passer un examen

Mobilisation de connaissances 

Qu'est-ce l'intégration économique régionale ?

Raisonnement argumenté sur dossier documentaire

Vous montrerez que la politique de la concurrence européenne ne présente pas que des avantages.

Dissertation

En quoi peut-on dire que les politiques conjoncturelles sont sous contraintes en Europe ?

bottom of page