ECONOMIE
Chapitre 4 : Comment les agents économiques se financent-ils ?
Objectifs
-
Comprendre que le financement consiste à couvrir des besoins de financement par des capacités de financement.
-
Comprendre que le taux d’intérêt – à la fois la rémunération du prêteur et le coût du crédit pour l’emprunteur – est le prix sur le marché des fonds prêtables.
-
Savoir que le revenu disponible des ménages se répartit entre consommation et épargne et qu’ils peuvent dégager des besoins ou des capacités de financement.
-
Savoir ce qu’est l’excédent brut d’exploitation et comprendre que les entreprises se financent par autofinancement et financement externe (emprunts bancaires et recours au marché financier, en particulier actions et obligations).
-
Savoir que le solde budgétaire résulte de la différence entre les recettes (fiscales et non fiscales) et les dépenses de l’État ; comprendre que le déficit budgétaire est financé par l’emprunt et savoir qu’une politique de dépenses publiques peut avoir des effets contradictoires sur l’activité (relance de la demande / effet d’éviction).
Slides
Découverte
Définitions
-
L'épargne est la part du revenu d'un agent économique qui n'est pas utilisé pour la consommation
-
L'investissement est l'acquisition par un agent économique de biens durables susceptibles de rapporter un revenu (biens de production, biens immobiliers...)
-
Un agent à besoin de financement est un agent dont l'épargne est inférieure aux investissements.
-
Un agent à capacité de financement est un agent dont l'épargne est supérieure à ses investissements.
-
Les revenus du travail correspondent aux sommes d'argent et aux avantages en nature prévus par le contrat de travail passé entre l'employeur et le salarié
-
Les revenus du patrimoine sont des revenus que reçoit le propriétaire d’un actif financier (actions, obligations, plans d’épargne...) ou d’un actif corporel (immeuble, terrain)
-
Les revenus de transfert sont des revenus qui proviennent des opérations de redistribution réalisées par les pouvoirs publics, qu'il s'agisse de l'Etat ou des organismes de protection sociale.
-
Les prélèvements obligatoires sont la somme des taxes, impôts et cotisations sociales prélevée par l'Etat et les collectivités locales
-
Le revenu disponible est le revenu à la disposition du ménage pour consommer et épargner. Il comprend le revenu primaire et les revenus de transfert auxquels on enlève les prélèvements obligatoires.
-
La valeur ajoutée est la richesse ajoutée par l’entreprise aux consommations intermédiaires en réalisant sa production.
-
L’Excédent Brut d'Exploitation constitue la première mesure du bénéfice des entreprises. Elle est la part de la valeur ajoutée qui revient aux propriétaires du capital.
-
Le crédit est une opération financière réalisée par un organisme bancaire ou tout autre établissement de crédit, qui consiste à mettre des ressources à disposition d'un client.
-
L’autofinancement est le fait pour une entreprise ou un ménage de financer son activité, et notamment ses investissements, à partir de ses capitaux propres existants, de sa propre rentabilité, de son épargne...
-
Le financement externe indirect consiste à passer par un intermédiaire, une banque, pour accéder à des ressources financières.
-
Le financement exeterne direct correspond à la mise en relation entre les agents à capacités de financement et les agents à besoins definancement sur les marchés financiers.